LABO’PHILO / CINEMA

Un spectacle philosophique autour de la Beat Génération faisant dialoguer textes littéraires, textes philosophiques et mystiques, musique et images.

Cassady et Kerouac, les deux protagonistes de Sur la route ont, selon leurs propres termes, raté leurs vies. Ils n’ont pas atteint « la vie sublime » (Thoreau) à laquelle ils aspiraient. Et c’est assez logique car la route ne sort jamais des sentiers battus et ne mène jamais que vers un monde connu, sur un itinéraire déjà tracé pour retrouver partout le même, l’identique, la même société dont le but n’est pas d’aller quelque part mais d’avancer. D’avancer toujours. Vers un ailleurs qui n’existe plus.

Et pourtant L’expérience de la Beat Génération nous instruit sur nous-mêmes et ouvre des voies nouvelles. Les figures fantasmées de Kerouac, Cassady, Kesey… hantent toujours la partie du monde qui façonne la planète : la Californie du cinéma, des GAFA, du transhumanisme etc. un bus qui ne rêve que d’aller « further » (plus loin), mais « further » peut-il être autre chose que la négation de toute destination ? Il s’agira de voir ce que cette aventure inachevée nous dit de la possibilité de l’aventure et de la liberté à l’heure où tous les chemins semblent être déjà tracés et le désir même d’errance compromis.

En lien avec la conférence : Sur la Route de Jack Kerouac – samedi 20 Oct à 21h au théâtre du Casino

en partenariat avec la Médiathèque et le cinéma Le Royal

Date / Heure
vendredi 19 Oct
18 h 00

Lieu
Cinéma Le Royal
8 avenue du Maréchal Foch

Chargement de la carte…