L’Invitation aux voyages a été initié par Claire Borotra et Anne Rotenberg qui ont pour point commun professionnel, un rapport intime à l’écriture, la littérature et au théâtre.

CLAIRE BOROTRA
actrice, scénariste, auteure, productrice

Claire Borotra a travaillé au théâtre notamment avec Roger Planchon, Alain Sachs, Jean-Michel Ribes, Jérôme Savary… A la télévision avec Didier Albert, Jérôme Cornuau, Thierry Binisti, Jean-Pierre Vergne, Daniel Morley… Au cinéma avec Djamel Bensalah, Laure Marsac, Pierre Boutron. Elle est également scénariste, auteur et productrice, entre autres, de « Les enfants, j’adore », « Vive les vacances »(TF1) et « Autopsy » (France 3). Pour le théâtre, « Marilyn, intime», auteur et interprète, pièce créée au Théâtre du Rond-Point et qui sera reprise en juillet 2016 au théâtre du Chêne Noir, en Avignon et en tournée en 2017-2018.

 

ANNE ROTENBERG
directrice artistique, adaptatrice, metteure en scène 

Depuis 25 ans, Anne Rotenberg se consacre à l’écrit et aux spectacles vivants. Elle a travaillé sur différentes missions dans des institutions culturelles, notamment au Festival d’Avignon et à la SACD. Elle a été la collaboratrice artistique de Didier Long sur plusieurs de ses mises en scène, puis elle est a mis en scène des textes de Véronique Olmi, Hélène Hessel, Marcelle Sauvageot… Elle a surtout assuré pendant 15 ans la direction artistique du Festival de la Correspondance de Grignan (2000/2014). En 2012, elle a co-fondé, le Paris des Femmes – scène d’auteures, festival de théâtre à Paris ;  au Théâtre des Mathurins puis à La pépinière théâtre . En 2017, elle conçoit et programme pour le théâtre de la Pépinière (Paris), un nouveau rendez-vous artistique autour de portraits épistolaires : Intimité Publique. Au sein de toutes ces différentes activités, elle développe un important travail d’adaptation d’œuvres littéraires pour la scène

PATRICK SEGUILLON
comédien, formateur, administrateur

Il a suivi une formation de comédien à l’Atelier d’Odile Mallet et Jean Davy et à l’école Les Enfants Terribles… A partir de 1995, il rejoint le TNP de Villeurbanne où il joue et assiste à la mise en scène, durant 15 années, sous la direction de Roger Planchon. En 2010, il crée la compagnie « MaCompagnie » puis met en scène et joue « Confession d’un fumeur de tabac français » d’après l’œuvre de Roland Dubillard et « Délire à deux » d’Eugène Ionesco. Comédien-formateur, il intervient régulièrement depuis 2011 auprès des entreprises pour du coaching et des formations « Prise de parole en public ». Il est également depuis 2010, assistant de production pour Les productions de l’éphémère.

Présent depuis les débuts du festival L’invitation aux voyages, en 2018, il intègre l’équipe du festival Paris des femmes, également comme administrateur.

 

L’Équipe

Direction : Claire Borotra, Anne Rotenberg
Direction administrative et coordination : Patrick Séguillon
Direction technique : Jean-Philippe Viguié
Animation rencontres : Karine Papillaud
Attaché de Presse : Margarita Alija
Graphisme : Raphaële Connesson
Maquillage : Mario Polanco
Site Web : SBW
Comité culturel : Laurent Grégoire, Caroline Verdu, Alain Fourgeaux