LA FERME DES ANIMAUX
Françoise Hamel

Adaptation libre d’après l’œuvre éponyme La ferme des animaux de George Orwell

1943-1944. George Orwell est à la table d’écrivain, en pleine écriture de son roman où il a décidé de relier l’art à la politique. Son texte n’est pas une simple fable animalière, bien qu’il les adore, mais une virulente critique de la révolution russe, de ses grandes figures historiques et des déviances de la société soviétique après les espoirs de 1917.
Dans la verte campagne anglaise, les animaux de la ferme, cochons, poules, moutons, âne, volatiles… décident de se révolter contre le joug de leurs maîtres, les humains. Ainsi le cochon Sage l’Ancien (inspiré par Lénine) théorise la République des animaux. L’égalité pour tous. Les cochons Boule de Neige (inspiré par Trotsky), et Napoléon le terrible (inspiré par Staline), mènent la danse. Leur beau chant de ralliement «  Bêtes d’Angleterre et d’Irlande »  entraîne vers l’espérance d’un âge d’or.
Mais peu à peu tout se dégrade, les cochons en chef se font dictateurs criminels qui imposent un travail forcené et non récompensé. Les animaux n’ont même plus le droit de s’appeler camarades. L’heure est aux règlements de comptes et aux compromissions.
Un constat politique terrible mais toujours avec la rigueur morale, la poésie, et la cocasserie de George Orwell. 

Triartis, 2017 – 10 €
http://www.triartis.fr