RUGBY ET PHYSIQUE QUANTIQUE avec Étienne KLEIN, Marc LIÈVREMONT

Animée par Josyane SAVIGNEAU

Le rugby décrypté par Etienne Klein : contradiction cinématique qui consiste à aller de l’avant en ne faisant des passes que vers l’arrière, l’ordre au rugby surgit du chaos, une organisation collective en milieu incertain ! Lecture thermodynamique du rugby : amener de la masse, de la température, de la force, de l’énergie cinétique, de la puissance pour créer des déséquilibres entre deux équipes… points qui rapprochent le rugby de la physique.

Etienne Klein est physicien, directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique), et docteur en philosophie des sciences. Il a publié de nombreux essais, dont les derniers sont « Le Pays qu’habitait Albert Einstein » (Actes Sud, 2016), « Tout n’est pas relatif », (Flammarion, 2017). « Matière à contredire » (Flammarion, 2019), « Le goût du vrai » (Tracts Gallimard, 2020).

Marc Lièvremont est ancien joueur de rugby à XV et à sept.  Il est champion de France en 1998 avec le Stade Français et compte 25 sélections en Équipe de France entre 1995 et 1999, avec laquelle il remporte le Grand Chelem en 1998 et devient Vice-champion du Monde en 1999. Ce palmarès joueur/entraineur unique dans l’histoire du rugby français, confère aujourd’hui à Marc Lièvremont une écoute toute particulière en tant que chroniqueur, pour les quotidiens Le Monde et Sud Ouest, puis pour Canal + comme commentateur de matches ou consultant dans les émissions « Les Spécialistes rugby » et « le Canal Rugby Club ».

Livre : « Rugby quantique » de Jonny Wilkinson, Etienne Klein, Jean Iliopoulos, Les Presses de l’ENSTA, 2011

en partenariat avec la Médiathèque

Date / Heure
vendredi 16 Oct 2020
16 h 30
Entrée Libre

Lieu
Médiathèque
2 Rue Ambroise Paré

Chargement de la carte…