Chargement de la carte…

Adresse
1 avenue Edouard VII, 64200 Biarritz

Tél. : 05 59 22 44 66
www.biarritz.fr

Prochains évènements

  • ART ET ENGAGEMENT Des expressions artistiques et citoyennes, avec Jean-Philippe MERCÉ - jeudi 17 Oct - 19 h 30

    « L’artiste a le pouvoir de réveiller la force d’agir qui sommeille dans d’autres âmes. » Friedrich Nietzsche

    La seule portée esthétique de l’œuvre d’art ne suffit plus aux artistes : invoquons le Radeau de la Méduse de Géricault pour constater que la question des enjeux politiques de l’œuvre se pose depuis bien longtemps.

  • MARTHA GELLHORN, une saison en enfer - avec Claire BOROTRA - vendredi 18 Oct - 18 h 30

    La célèbre reporter de guerre américaine, Martha Gellhorn, est missionnée par le magazine Collier’s pour couvrir la guerre sino-japonaise sur le front chinois entre Hong Kong et Canton.

  • ICI LONDRES De Christian SIMÉON avec Michaël GREGORIO et Nicolas VAUDE - vendredi 18 Oct - 20 h 30

    Dans ses grands reportages écrits à la première personne et assumant une totale subjectivité, Albert Londres se met en scène sous les traits d’un voyageur ingénu avec pour seul but d’impitoyables dénonciations.

  • JANET FLANNER, UNE JOURNALISTE A PARIS avec Claire CHAZAL - samedi 19 Oct - 18 h 30

    Janet Flanner, Américaine, féministe, a été la correspondante parisienne du New Yorker depuis sa fondation en 1925. Sa Lettre de Paris, chronique sur la vie culturelle et politique française, scrupuleusement câblée outre-Atlantique deux fois par mois, en a fait l’une des journalistes les plus influentes de ce siècle.

  • ÉMILE ZOLA EN REPORTAGE avec Robin RENUCCI et Louise ORRY-DIQUERO - samedi 19 Oct - 20 h 30

    Avant de devenir l’auteur d’une œuvre littéraire immense (« Nana », « Au bonheur des dames », « Germinal », « La bête humaine »…), Émile Zola  est  un grand journaliste politique et artistique. À 25 ans,  luttant contre la  critique officielle, il défend et lance des peintres comme Gustave Courbet et Édouard Manet raillés par le public. 

  • JOSEPH KESSEL, c'est le hasard... avec Jacques WEBER - dimanche 20 Oct - 17 h 00

    Si Joseph Kessel est devenu l’un des plus célèbres reporters, c’est uniquement à cause de son désir et de sa volonté de rencontrer l’autre, qu’il soit tapi dans le Berlin couvant la peste brune, qu’il soit réduit à faire la queue devant les magasins vides du New York en pleine crise de 29, ou réduit à l’esclavage en Syrie ou bien encore affamé dans le chaos de la guerre d’Espagne.

  • LA SUPPLICATION avec Anouck GRINBERG et Xavier GALLAIS - dimanche 20 Oct - 19 h 00

    Après la catastrophe de Tchernobyl, le 26 avril 1986,  Svetlana Alexievitch, recueille durant plusieurs années, les témoignages de ces hommes et ces femmes, acteurs directs ou indirects « du monde de Tchernobyl ». Ici tout a été empoissonné, l’air, la terre, l’eau, les corps, l’avenir y est broyé.