Le Festival

L’INVITATION AUX VOYAGES – Li(v)re en scène est un festival de littérature et de théâtre, qui porte à la scène des adaptations inédites d’œuvres littéraires sur un thème lié au voyage et plus particulièrement au mouvement du monde, à son humeur.

Par ses actions ( lecture, rencontre atelier) , L’invitation aux voyages rend le livre vivant et souhaite redonner l’envie de lire à toutes les générations, faire découvrir ou redécouvrir des auteurs et inviter chaque spectateur à voyager à l’intérieur d’une œuvre et d’en comprendre les enjeux, car « lire donne une meilleure vision du monde » et forme l’esprit critique.

L’Invitation aux voyages, un festival de découvertes, d’ouverture sur les autres parce que le livre offre le plus beau voyage.


LI(v)RE EN SCENE

Durant une semaine le festival propose :

Des lectures spectacles
Le festival commande à des auteurs (dramaturges, romanciers) des adaptations inédites de romans, essais, correspondances journaux etc, pour la scène, dont le sujet est lié au thème annuel du festival.
Chacune de ces créations sont mises en scène.

Des rencontres
Des conférences et des rencontres littéraires suivies de séances de signature avec les librairies partenaires.

Des séances de cinéma
Avec le cinéma partenaire.

Des éditions
Publication de certains textes adaptés aux Editions Triartis dans la nouvelle collection L’Invitation aux Voyages, créée pour le festival.

Des Podcasts
Le festival propose une série d’une dizaine de podcast par des grandes voix de la scène. Les artistes lisent des extraits d’œuvres littéraires, poèmes et contes qui résonnent avec notre thème. Les podcasts sont disponibles sur le site de L’invitation aux voyages, les plateformes et accessibles par QRcode sur nos affiches installées dans les rues de Biarritz.

Des actions culturelles
De l’écriture d’un roman collectif à sa publication, avec les élèves du primaire.
Des « battles littéraires » avec des collèges.
Des interprétations théâtrales à partir d’une œuvre d’art auprès des élèves en CHAT. Des ateliers lectures à voix hautes issues des textes de la programmation du festival auprès d’un public en Ephad par l’association les Rendez-vous Lecture.

Des expositions
En lien avec le thème.

Éditions précédentes