Depuis Noé et son arche jusqu’au réchauffement climatique, la mer est perçue de façon contrastée comme le berceau-tombeau de toute vie.

Violette ou vineuse chez les anciens, grande bleue chez les modernes, entre promesse et menace, future jardin alimentaire pour certains, tsunami, chez d’autres, entre fascination et terreur, la mer inspire les écrivains.

L’Iliade et l‘Odyssée, avec ses hordes de vaisseaux, de grande Armada, ses Ulysse, ses Capitaine Cook, ses Cortes bien réels, ses Achab légendaires…

Quels marins aguerris ne redoutèrent pas d’être engloutis par la demeure des béhémots, happés par leur folie, ou finir noyés.

De lieux, de décor pour de formidables intrigues, la mer est passée interlocutrice.

Poètes et écrivains ont cherché à dialoguer avec elle, à traduire ses borborygmes, ses hoquets, certains ont tenté d’en faire une amie, une confidente.

Vague après vague, la mer submerge notre imagination, oscillant entre attirance et répulsion. Elle est le théâtre puissant de toutes nos passions, nos peurs, nos espoirs, nos vérités intimes. Elle est notre compagne, notre destination.

Parce que Biarritz et le pays Basque sont liés à l’océan, il était naturel que l’invitation aux voyages, en explore toutes les faces et propose d’embarquer avec elle, tous les publics et en particulier cette année la jeunesse et les écoles pour une excursion littéraire sur les océans.

Nous sommes reconnaissants à la ville de Biarritz, de nous permettre une fois encore d’offrir ce voyage littéraire.

PODCASTS « Écrire la mer »

L’invitation aux voyages propose une série de podcasts : « Écrire l’Océan », des extraits de grandes œuvres littéraires, des poèmes et contes lus par : Jacques WEBER, Claire BOROTRA, Samuel LABARTHE, Fanny COTTENÇON, Jérôme KIRCHER, Véronique OLMI, Xavier GALLAIS, Irène JACOB, pour découvrir, redécouvrir ces auteurs qui ont « écrit la mer » : Victor Hugo, Gustave Flaubert, Charles Baudelaire, Jules Verne, Guy de Maupassant, Alphonse Daudet, contes Basque, contes des mille et une nuits…

Retrouvez les podcasts de L’invitation aux voyages sur les totems en bois disséminés dans Biarritz, avec votre portable, vous pouvez accéder aux épisodes en scannant le QR code…

EXPOSITION
HALL DU CASINO, RUES ET TROTTOIRS DE BIARRITZ

En partenariat avec la médiathèque de Biarritz

EAUX TROUBLES de MISTER RIDE (sous réserve)

Profondément imprégné de nature, Mister Ride joue avec la notion d’Environnement, créant un dialogue entre éléments naturels et éléments manufacturés.

Dans une dramaturgie concrète, l’océan cohabite ici avec un nouvel occupant dérivé de notre surconsommation, le plastique. Opiniâtres et faussement éternels, les êtres marins, qu’ils soient réels ou chimères, sont confrontés à l’empreinte insidieuse de notre “civilisation” et tentent de vivre et se mouvoir.

Avec un onirisme ludique, les créations de l’artiste apposent la symbolique marine, source de vie, aux artefacts modernes, symbole d’une mondialisation enkystée, attirant l’attention sur les catastrophes écologiques qui affectent les mers et les océans de notre planète,

Encore une fois, l’artiste dresse un tableau où avenirs et dérives de nos sociétés se lient et se délient avec poésie dans une danse qui évoque la question de notre humanité.