lundi 6 octobre
J’ai 10 ans !
14h30 • Théâtre du Colisée • PrimairePour la 10ᵉ édition du festival, le Théâtre des Chimères invite les élèves (futurs auteurs) à découvrir cinq œuvres contemporaines à travers une sélection d’extraits.
En écho à la thématique « Ma jeunesse », ces textes donnent voix à des enfants, à leurs rêves, leurs inquiétudes, leur regard singulier sur le monde. Drôles, inventifs, fragiles ou curieux, ces personnages révèlent l’enfance dans toute sa vitalité.
La lecture sera suivie d’un temps d’échange avec les élèves, pour nourrir leur futur atelier d’écriture et encourager une parole critique, vivante et personnelle.
Rencontre : Silène Edgard
15h00 • Théâtre du Colisée • PrimaireCette année, Silène Edgar anime l’atelier d’écriture « Écrire ensemble ». Lors de cette première rencontre avec les élèves, elle se présente, partage les souvenirs de ses lectures d’enfance, raconte ses débuts dans l’écriture, et expose l’aventure collective qu’ils vont entreprendre tout au long de l’année. Ainsi commence un voyage créatif en écriture !
Détails »mardi 7 octobre
Lecture au plum’
10h00 • Théâtre du Colisée • CollègePour lecture au plum’, Silène Edgard, tantôt allongée sur un lit d’ado ou assisse à un bureau autour des posters et livres de son enfance, est interviewée sur ses premières lectures, sur la place des livres au début de son adolescence et dans sa vie d’adulte. Elle explique pourquoi et comment les livres façonnent un parcours, une création, un imaginaire.
Détails »mercredi 8 octobre
Les Rêveurs - Isabelle Carré
20h00 • Cinéma Le Royal • CinémaDans les années 70, l’histoire d’une famille de rêveurs un peu déglinguée, mais touchante, luttant pour la liberté. Elle met en lumière les métamorphoses douloureuses des adultes, les couleurs vives de l’époque, et la découverte du monde compliqué des adultes par une jeune fille, révélée à elle-même par le théâtre
Détails »jeudi 9 octobre
Conférence : Les images de la nostalgie - Jean-Philippe Mercé
10h30 • École hôtelière de Biarritz • LycéeL’enfance, telle qu’elle est montrée par les artistes, est le temps de l’innocence, du jeu, de la gourmandise et du bonheur : la nostalgie d’un âge d’or et d’insouciance qui fabrique des souvenirs positifs et réconfortants.
Ce mécanisme de « modelage » de la mémoire permet de mieux appréhender l’angoisse d’un présent et d’un avenir incertains. Il traverse toute la production des images, qu’elles soient d’ailleurs artistiques ou commerciales : les grandes marques ont perçu dans ce plaisir du souvenir, un formidable moyen d’utiliser l’émotion pour provoquer l’acte d’achat.
Observons alors ces œuvres et publicités qui témoignent de notre goût pour les retrouvailles, le régressif, le réveil de nos sensations et émotions d’antan.
Rencontre : Derrière l’écran - Véronique Béchu
14h30 • École hôtelière de Biarritz • LycéeCommandante de police et autrice de Derrière l’écran, Véronique Béchu viendra partager avec les lycéens son expérience de terrain, les raisons de son engagement et les réflexions qui ont nourri son livre. Un temps d’échange privilégié où les élèves pourront poser leurs questions et confronter leurs propres regards aux siens.
Détails »Lumière pâle sur les collines - Kei Ishikawa
20h00 • Cinéma Le Royal • CinémaRoyaume-Uni, 1982. Une jeune anglo-japonaise entreprend d’écrire un livre sur la vie de sa mère, Etsuko, marquée par les années d’après-guerre à Nagasaki et hantée par le suicide de sa fille aînée. Etsuko commence le récit de ses souvenirs trente ans plus tôt, lors de sa première grossesse, quand elle se lia d’amitié avec la plus solitaire de ses voisines, Sachiko, une jeune veuve qui élevait seule sa fille. Au fil des discussions, l’écrivaine remarque une certaine discordance dans les souvenirs de sa mère… les fantômes de son passé semblent toujours là – silencieux, mais tenaces.
Détails »