BORD DE MER, ou l’Art du Rivage avec Jean-Philippe MERCÉ

CONFÉRENCE
Durée : 1h30
Entrée gratuite

« Homme libre, toujours tu chériras la mer ! »  – Charles Baudelaire

Face à l’Océan et sa puissance sauvage, l’Homme fasciné et intimidé n’a eu d’autre choix que d’imaginer et transmettre d’innombrables récits comme autant de remèdes à la fatalité de sa vulnérabilité. L’Océan comme une promesse d’absolu, une aventure fondamentale bravée par quelques courageux qui ont rapporté bien des témoignages épiques.

Soyons alors quelque peu raisonnables ; prudents ou peureux, c’est selon !

Restons sur le rivage… Les pieds au sec et sur terre.

Le rivage est justement l’origine du magnétisme intemporel qu’exerce l’Océan sur notre soif d’ailleurs et d’infini. C’est là que ce dernier vient nous appeler, inlassablement, en léchant de ses vagues sensuelles ou terribles nos pieds d’êtres terrestres.

Le rivage est donc une frontière – une limite entre le connu et le mystère – mais aussi le lieu d’un point de vue privilégié et implacable sur l’immensité.

C’est alors sans surprise que la plage, la grêve, la falaise, le bord de mer sont devenus des sujets prépondérants de l’histoire de l’art puisque nous venons y rêver, flâner, jouer, rire et se rencontrer. Le lieu-même dépasse ensuite cette seule nature de sujet pictural pour devenir dans l’art contemporain un support de création, voire un réservoir de matériaux digérés par l’Océan, témoignage d’un fragile état de santé que certains artistes illustrent par leur démarche citoyenne et engagée.

Jean-Philippe Mercé est professeur /formateur en histoire de l’art et conseiller pédagogique départemental en arts visuels.

 

Date / Heure
vendredi 15 Oct 2021
18 h 30

Lieu
Théâtre du Casino
1 avenue Edouard VII

Chargement de la carte…

Catégories :