Adaptation libre de Françoise Hamel
Mise en scène Catherine Schaub
Avec Helena Noguerra, Laurent Guillet (musicien)
Durée : 1h
Frida Kahlo (1907-1954) commence à peindre à l’âge de 19 ans, à Mexico, un an après ce terrible accident de bus entré en collision avec un tramway. Toute sa vie sera désormais un calvaire de souffrances, d’opérations, de greffes chirurgicales, de corsets de plâtre et de bandelettes l’emprisonnant. Avant de devoir s’aliter complètement. Mais toujours un pinceau à la main ! Et une volonté inébranlable de s’exprimer, de vivre, d’aimer et d’être aimée.
Il y aura la rencontre fulgurante avec Diego Rivera, le grand peintre mexicain de l’époque. Frida et lui s’aimeront, se marieront, voyageront, se déchireront, divorceront, pour finalement se remarier. Inséparables en art et dans la vie, ils seront les témoins et les acteurs de l’Histoire de leur pays dont ils sont devenus des icônes.
Les autoportraits de Frida, en châle mexicain et robe d’Indienne ou bien ceux qui la présentent sur son lit de torture, nous saisissent de leur beauté étrange et de leur énergie tragique. Dans sa fameuse « maison bleue », elle a voulu traduire sa douleur et celle de tous ceux qui souffrent.
(D’après « Frida Kahlo par Frida Kahlo », traduction Christilla Vasserot © Christian Bourgois, 2007)