Médiathèque

Coordonnées

Chargement de la carte…

Médiathèque
2 Rue Ambroise Paré
64200 Biarritz

Tél. : 05 59 22 28 86
www.mediatheque-biarritz.fr

Prochains événements

QUI A VU LE ZÈBRE ? Thibault de Meyer

ven 11 Oct • 14 h 15 • Rencontres et conférences

Qui a la bonne vision du zèbre ? L’humain ? le lion ? l’hyène ? Une illustration scientifique montre une image de cet animal tel qu’il est perçu par ces trois espèces… Reste à savoir comment les biologistes ont pu reconstituer ces différents points de vue ! Une chose est sûre : cette multiplication des perspectives remet en question toute notre tradition centrée sur l’œil humain depuis la Renaissance.

Détails »

LE DERNIER DES SIENS, Sibylle Grimbert

ven 11 Oct • 15 h 25 • Rencontres et conférences

Écrivaine et éditrice, fondatrice des éditions Plein Jour, Sybille Grimbert est l’auteure d’une douzaine de romans. Dans Le dernier des siens, plusieurs fois récompensé, Sibylle Grimbert nous mène à la rencontre d’un jeune zoologiste du XIXe siècle, qui, lors d’une traversée, sauve un grand pingouin d’un massacre.

Détails »

L’INCONSCIENT DES ANIMAUX, Florence Burgat

sam 12 Oct • 14 h 15 • Rencontres et conférences

Les animaux ne parlent pas et n’ont pas de mots, mais ils s’expriment par leurs attitudes, leurs regards, leurs cris et leurs comportements, qui, autant que les mots, racontent leur bien-être ou leur mal-être. Freud pensait que, comme les humains, les animaux possédaient un psychisme complexe. Florence Burgat, philosophe et directrice de recherche à l’INRAE (Institut national de la recherche agronomique), montre dans son livre L’inconscient des animaux que la vie animale n’est pas seulement régie par des instincts biologiques, mais aussi par un psychisme capable d’emmagasiner des expériences vécues.

Détails »

BORDER LA BÊTE, Lune Vuillemin

sam 12 Oct • 15 h 25 • Rencontres et conférences

L’autrice, Lune Vuillemin, qui a grandi dans une forêt de l’Aude et vécu en Ontario, nous plonge dans Border la bête au cœur de la vulnérabilité du monde sauvage qu’elle a côtoyé un hiver dans un centre de soin pour la faune.

« Tout me rappelle combien le sol sous nos pieds est fragile », écrit sa narratrice.

Quand la jeune femme rencontre Arden et Jeff, qui tentent de sauver un orignal sur les berges d’un lac gelé en Ontario, elle décide de les suivre et de rester avec eux dans le refuge dont ils s’occupent. Au cœur de cette nature marquée par les saisons, la jeune femme apprivoise ses propres fêlures tout en apprenant à soigner les bêtes sauvages et à interpréter les sons de la forêt et de la rivière. Dans ces lieux qui façonnent les êtres qui les peuplent, comment exister sans empiéter sur ce qui nous entoure ?

Détails »