Place Bellevue

Chargement de la carte…

Place Bellevue
Place Bellevue
64200 Biarritz

Prochains événements

Une partie de chasse – Véronique Ovaldé, Jean-Philippe Puymartin

ven 10 Oct • 15h45 • Lectures Nomades

Le jour de ses quinze ans, son père l’a emmené à la chasse. Des heures à marcher dans la neige. Il ne savait pas encore que cet homme, ce père dangereux, ne prendrait jamais la décision qui les sauverait.
Avant cela, il y avait eu la mère. Chaque matin, elle évoquait son rêve. Une seule phrase, une image. C’était sa façon de dire bonjour.
Puis elle est partie. Avec le petit frère.
Il est resté. Seul avec le froid, les chiens, les armes, le silence. Et là, quelque part entre l’enfance et la fuite, tout a basculé. Irrémédiablement.

Détails »

Véronique Ovaldé – Entre lectures fondatrices et écritures

ven 10 Oct • 16h30 • Rencontres et conférences

Dans l’œuvre de Véronique Ovaldé, romancière et éditrice, la jeunesse se dessine en creux comme un âge de fragilité, de révolte, mais aussi de fantaisie et de courage. Ses héroïnes, souvent de jeunes femmes, cherchent à fuir des violences familiales ou sociales, animées par un profond désir d’émancipation (Ce que je sais de Vera Candida, La Grâce des brigands, Soyez imprudents les enfants). Dans Une partie de chasse, texte écrit pour la scène, c’est un adolescent qui affronte la mue brutale de l’enfance à l’âge adulte. À l’occasion de cet échange autour de cette pièce et du thème « Ma jeunesse », il sera question de ces années fondatrices, de ce qu’elles laissent en nous de vif ou de souterrain. Nous évoquerons avec Véronique Ovaldé les lectures marquantes, les premiers élans d’écriture, et la manière dont ces éléments résonnent dans son œuvre littéraire.

Détails »

Marigold et Rose – Louise Glück

sam 11 Oct • 16h30 • Lectures Nomades

Marigold et Rose sont deux sœurs jumelles d’à peine un an. Tandis que l’une rêve d’écrire et s’interroge sur les mystères de l’existence, l’autre incarne une sociabilité joyeuse. Dans le dialogue silencieux qui les unit, se dessine une réflexion délicate sur les débuts de la vie. Avec ce premier récit en prose, la poétesse américaine Louise Glück (1943-2023), prix Nobel de littérature, mêle humour et finesse pour célébrer l’éveil de la conscience et la magie des mots.

Détails »

Marché du livre

dim 12 Oct • 13h00 - 18h00 • Marché

Des librairies indépendantes et engagées présentent une sélection personnelle autour de la Jeunesse.

Détails »

Susanne Fürniss – Grandir dans la grande forêt

dim 12 Oct • 14h15 • Rencontres et conférences

Susanne Fürniss, ethnomusicologue et directrice de recherche au CNRS, est spécialiste des traditions musicales des populations forestières d’Afrique centrale, notamment des Baka du Cameroun. Elle a montré combien les jeux chantés et les pratiques musicales des enfants Baka sont au cœur de leur apprentissage social. Chez les Baka, grandir, c’est participer dès le plus jeune âge à la vie collective. L’école est encore pour beaucoup d’entre eux « l’école de la forêt » : l’acquisition de savoirs et savoir-faire qui leur permettent de bien vivre et élever leurs enfants dans un environnement difficile et au sein d’une société largement égalitaire.

Détails »

Véronique Olmi - Une enfance catholique

dim 12 Oct • 15h15 • Rencontres et conférences

Véronique Olmi, romancière, dramaturge et comédienne, explore depuis plusieurs ouvrages les blessures de l’enfance (Bord de mer, Le Gosse, Le Courage des innocents). Dans Une enfance catholique, elle revient sur sa propre jeunesse au sein d’une famille catholique, prise dans le paradoxe d’une religion hantée par le péché originel et la figure d’un Christ révolutionnaire fou d’amour. Entre l’omniprésence d’un Dieu vengeur et le message d’espérance de son fils, l’enfant qu’elle était a traversé des années de peur avant de trouver sa liberté.

Détails »

Éclats de jeunesse - Stefan Zweig

dim 12 Oct • 16h30 • Lectures Nomades

Des récits qui explorent le pays de l’enfance et ses fracassants silences, les vertiges du rêve et le temps des élans perdus, la lumière d’autrefois retrouvée dans un instant volé. Dans chacun, la jeunesse est une saison à la fois fragile et brûlante, traversée de faux-semblants, d’effondrements, de désirs muets, de regrets ou de joies fugitives.
Stefan Zweig saisit ce moment où l’âme vacille entre l’innocence et la lucidité.

Détails »