Théâtre du Casino
1 avenue Edouard VII
64200 Biarritz
Tél. : 05 59 22 44 66
www.biarritz.fr
Prochains événements
Les reflets du temps, quand les artistes regardent dans le rétroviseur - Jean-Philippe Mercé
ven 10 Oct • 18h30 • Rencontres et conférencesL’humanité se regarde dans le miroir depuis le Néolithique. À croire que nous n’avons jamais pu nous passer de notre image !
C’est surtout que nous sommes des êtres conscients, de nous-mêmes et du temps qui passe. Nous savons que le reflet est la promesse d’une rencontre avec nous-mêmes, la révélation fatale d’un double synchrone et sincèrement fidèle au réel. Le miroir est un objet du Temps, par le reflet qui nous raconte son passage.
La promesse de l’aube - Romain Gary
ven 10 Oct • 20h30 • Lectures spectacles« La Promesse de l’aube » de Romain Gary (1914-1980), c’est la promesse que fait la vie au jeune Romain, à travers un amour maternel passionné et inconditionnel.
Dans ce roman paru en 1960, Gary rend hommage à Mina, cette mère originale, drôle, courageuse, théâtrale, un peu mythomane.
Fuyant la Révolution russe, ils arrivent à Nice en 1928 vivant dans la précarité. Mais la mère voit grand, tant pour leur passé lituanien, parfois fantasmé, que pour l’avenir flamboyant de Romain, forcément premier en tout !
Et puis le feu - Véronique Olmi
sam 11 Oct • 18h30 • Lectures spectaclesDans la fureur de la guerre, ils ont à peine vingt ans, et ils s’aiment. Résistance à la haine qui embrase le monde, hommage à la vie méprisée, l’amour devient, par eux, la plus éclatante des transgressions.
Détails »Bonjour tristesse - Françoise Sagan
sam 11 Oct • 20h30 • Lectures spectaclesCécile se souvient : la mer, la liberté, les jeux du désir — et leurs conséquences. Elle a dix-sept ans, un père veuf, des jours insouciants dans une villa baignée de soleil. Puis vient une femme, et le désordre menace. Marthe Keller incarne ce souvenir, en épouse les silences et les éclats, comme un écho au temps qui passe. Bonjour tristesse, écrit par Françoise Sagan à dix-huit ans et qui connaîtra dès sa parution un succès retentissant, saisit l’instant fragile où l’on croit pouvoir défier le chagrin. Cécile et Marthe se rejoignent le temps d’une représentation : entre audace et mélancolie.
Détails »Le grand Meaulnes – Alain-Fournier
dim 12 Oct • 18h00 • Lectures spectaclesLe Grand Meaulnes paraît fin 1913. Moins d’un an plus tard, Alain-Fournier tombe au combat, à 27 ans. Il ne saura jamais que son unique roman deviendra celui d’une génération – et de plusieurs. Récit initiatique, découverte de l’amour, de ses élans et de ses fractures : Meaulnes aime plusieurs femmes, rêve un monde de fête et d’enfance, avant que tout ne s’effondre dans le passage à l’âge adulte. Aucun des personnages ne connaîtra le bonheur. Aujourd’hui laissé dans l’ombre des bibliothèques, ce livre porte pourtant encore la fièvre d’une jeunesse engloutie et sacrifiée, juste avant le grand massacre.
Détails »Jeunesse en clair-obscur – Guy de Maupassant
dim 12 Oct • 19h30 • Lectures spectaclesÀ travers des récits où se croisent l’enfance, l’adolescence, la jeunesse amoureuse et parfois la mélancolie du temps passé, ces nouvelles de Maupassant dessinent une ligne sensible des âges de la vie. La jeunesse y apparaît tour à tour vulnérable, exaltée ou brisée. Confrontée aux duretés sociales, aux désillusions ou aux règles imposées, elle vacille, résiste, cède parfois.
Détails »