Durée : 1h
Adaptation libre de Françoise HAMEL
Mise en scène David AYALA
Avec David AYALA, Hovnatan AVEDIKIAN, Philippe VASKEN SOLAKIAN (musicien)
Le géant Gargantua est le plus grand gourmand de la terre. Sorti de l’oreille gauche de sa mère qui l’avait porté pendant onze mois, il réclama aussitôt à boire et du bon vin. Puis il se goinfra de douzaines de jambons, avec des pelletées de moutardes fines. Bien gavé, il partit pour de grandes aventures.
Son génial créateur, Rabelais (1494-1553), souffle de la langue et de la poésie françaises, nous émerveille encore avec ses descriptions poétiques débridées, délirantes, paillardes, parfois obscènes.
Comme la plus connue, où il répertorie les différentes manières réjouissantes de « se torcher le cul ».
Avec ses espiègleries, Rabelais fut aussi un grand médecin de son temps, un moine, un prêtre, un ami ou un ennemi des puissants. Philosophe et poète, homme libre, au rire taxé d’athéisme, il ne se plia jamais. Même quand les auteurs et imprimeurs étaient pendus et brûlés à cause de leurs écrits. Il risqua gros. Il ne se laissa jamais dompter : « Parce que le rire est le propre de l’homme ».
Rabelais, Gargantua et son fils Pantagruel de Françoise Hamel, collection L’invitation aux voyages, © Triartis (2022) D’après « Gargantua et Pantagruel » de François Rabelais